Le Paraguay restitue des terres aux Indiens

12 Décembre 2011

Enfant enxet, Chaco paraguayen. © Survival International

Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Le gouvernement paraguayen a signé la semaine dernière un accord avec les Indiens enxet pour leur restituer 1 000 hectares de leur terre ancestrale.

Cette décision fait suite à une longue bataille judiciaire entre les Indiens et l’Etat devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).

Les Enxet de la communauté de Kelyenmagategma, au nord du Paraguay, se sont battus pour leur terre pendant plus d’une décennie et ont été victimes d’évictions forcées, d’intimidations et de menaces violentes.

Depuis qu’ils ont porté l’affaire devant la CIDH, les Enxet ont reçu 8 748 hectares de leur terre ancestrale en août dernier.

Conformément à l’accord passé cette semaine, le gouvernement doit fournir aux communautés de nouvelles maisons, des postes de santé, des écoles et une subvention de plus de 500 000 dollars pour des projets communautaires.

Le leader enxet Celso Benítez Zavala a accueilli la décision avec satisfaction mais a averti qu’il resterait vigilant pour s’assurer que le gouvernement tiendra ses promesses, après ‘des années de profond désintérêt de la part de l’Etat’.

Enxet
Peuple

Partager