Ecrivez une lettre en soutien aux Indiens isolés du Brésil

1. Ecrivez votre lettre, puis 2. Complétez-la et 3. envoyez

Des Indiens isolés dans l'Etat d'Acre, ouest du Brésil
Des Indiens isolés dans l'Etat d'Acre, ouest du Brésil

© G. Miranda/FUNAI/Survival

Le Brésil abrite plus de tribus isolées que partout ailleurs dans le monde. Ce sont les groupes les plus vulnérables du pays.

Ils dépendent exclusivement de leur forêt pour leur survie, cependant elle est en grande partie détruite par l’exploitation forestière, l’élevage, les méga-barrages, les routes, l’exploitation pétrolière et gazière… Et aujourd’hui le gouvernement et les propriétaires envisagent d’ouvrir davantage leurs terres à des projets industriels massifs.

Ces projets et la vague d’immigrants qu’ils attirent menacent d’anéantir des communautés isolées entières, comme cela s’est tragiquement produit sur d’innombrables tribus du Brésil depuis qu’il a été colonisé par les Européens. 

Les Indiens isolés ne pourront survivre que si leurs terres sont dûment protégées et réservées à leur usage exclusif. Il Il faut agir de toute urgence pour mettre fin à cette crise humanitaire, l’une des plus graves de notre époque.

Comment aider

Écrivez une lettre au Président par intérim Michel Temer en reproduisant le message ci-dessous ou, mieux écrivez votre propre lettre en vous inspirant de ce modèle.

Monsieur le Président Michel Temer
Presidente da República Federativa do Brasil
Gabinete do Presidente
Palácio do Planalto
Praça dos Três Poderes
70150-900
Brasilia DF
Brésil


Juillet 26, 2017

Monsieur le Président


 
Une lettre ou un email?
Nous envoyons nos actions urgentes par mail quand nous avons connaissance d’une adresse email et quand nous pensons que le message va atteindre le destinataire. Parfois, nous mettons également à votre disposition une adresse postale. Envoyer une lettre est de loin la manière la plus efficace de faire connaître votre point de vue. Si vous le pouvez, merci d’envoyer une lettre.