Survival lance une nouvelle campagne pour attirer l'attention des médias sur l'usage abusif d'un vocabulaire chargé de stéréotypes et de préjugés dans leur traitement de l'actualité des peuples autochtones. Elle est activement soutenue outre-manche par d'éminents journalistes.

Depuis l'époque coloniale, des termes tels que 'primitifs' ou 'vivant à l'âge de pierre' sont couramment utilisés à propos des peuples autochtones. Ils renforcent l'idée que ces peuples n'auraient pas - comme nous - évolué depuis des générations. Cela est faux. Toutes les sociétés s'adaptent et changent, pas seulement les nôtres.

Les peuples autochtones ne sont pas plus 'sauvages' que nous. L'idée que ces peuples sont arriérés mène directement à leur persécution. On affirme par exemple que c'est 'pour leur bien' que leur est imposé le développement et que celui-ci les aidera à 'rattraper' le monde civilisé. Le résultat est presque toujours catastrophique : misère, alcoolisme, prostitution, maladies et mort.

Survival demande aux journalistes de s'efforcer d'éviter un vocabulaire aussi inexact et préjudiciable aux peuples autochtones.

Cliquez ici pour découvrir la nouvelle campagne de Survival (en anglais).

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