© Survival International
Il y a exactement 10 ans, la Haute Cour du Botswana a statué que les Bushmen avaient été expulsés illégalement de leurs terres ancestrales et a confirmé leur droit à y retourner et à y vivre en paix. Cependant, le gouvernement botswanais a totalement ignoré le verdict de la Cour et la majorité des Bushmen doivent aujourd’hui solliciter un permis mensuel pour rester sur leurs propres terres. Ils risquent 7 ans de prison s’ils s’y rendent sans autorisation.
Le gouvernement a également imposé une interdiction de chasse et une politique consistant à ‘tirer pour tuer’ les éventuels ‘braconniers’ alors que la Cour a estimé qu’empêcher les Bushmen de chasser représentait une atteinte à leur droit à la vie.
Les violations des droits des Bushmen ont été critiquées dans le monde entier, y compris par l’ONU et le Département d’Etat américain. Si le gouvernement n’y met pas un terme, il n’y aura bientôt plus aucun Bushman vivant sur la réserve.
Appelez le Président Khama et son frère, le Ministre botswanais de l’Environnement, à respecter la décision de la Cour à temps pour les commémorations du 50e anniversaire de l’indépendance du Botswana.