E-mail urgent

Les Gardiens de l’Amazonie ont besoin de vous !

Les « Gardiens guajajara », au nord-est de l’Amazonie brésilienne

Les « Gardiens guajajara », au nord-est de l’Amazonie brésilienne
© Survival

Flash info : Le Gardien de l’Amazonie Zezico Guajajara a été abattu, moins de 5 mois après que son collègue Paulo Paulino Guajajara ait été tué par des envahisseurs.

Les Gardiens de l’Amazonie sont un groupe d’Indiens du Brésil extraordinairement courageux et inspirants qui risquent leur vie pour sauver l’Amazonie de la destruction. Depuis leur forêt, ils vous lancent cet appel :

Bom dia à vous tous,

Nous vous écrivons aujourd’hui parce que nous avons besoin de vous. Notre forêt est, en ce moment-même, envahie par des bûcherons illégaux. La situation est urgente.

Nous patrouillons dans la forêt pour trouver les bûcherons, détruisons leur matériel et les expulsons ; nous avons stoppé de nombreux bûcherons. Ces actions sont efficaces.

Nous recevons en permanence des menaces de mort de la part des gangs d’exploitants forestiers. Quatre des nôtres ont été tués l’an dernier. Mais nous continuons car notre forêt est notre vie : sans elle, nous serions tous morts.

Nos « frères et sœurs » des tribus non contactées vivent aussi en forêt, mais ils ne pourront pas survivre si elle est détruite. Aussi longtemps que nous vivrons, nous nous battrons pour les peuples non contactés, pour nous tous et pour la nature.

Aidez-nous, s’il vous plaît, à protéger notre forêt. Nous n’abandonnerons jamais.

Merci,

Les Gardiens

Les Gardiens, qui travaillent sans relâche, ont besoin d’un appui total. Ils ont besoin que le gouvernement les soutienne et les finance et qu’il cesse de les ignorer alors qu’ils risquent leurs vies. Malheureusement, leurs demandes ont jusqu’à présent été ignorées.

Ecrivez un mail aux autorités brésiliennes pour les exhorter à expulser tous les envahisseurs et à traduire en justice les meurtriers des Gardiens.

E-mails envoyés :  Aidez-nous à obtenir 25.000 emails !



A: Messieurs les ministres Sérgio Moro et Ricardo Salles

Target email addresses:[email protected] [email protected] [email protected]

CC email addresses: [email protected] [email protected]

Messieurs les Ministres,

Messieurs les Ministres,

Je vous demande de prendre des mesures immédiates pour mener une enquête approfondie sur le meurtre du Gardien de l'Amazonie Zezico Guajajara et pour traduire en justice ceux qui l'ont tué le 31 mars 2020, ainsi que ceux qui ont tué son collègue Paulo Paulino Guajajara en novembre 2019.

Je vous demande également de soutenir le travail inestimable des Gardiens guajajara pour protéger la forêt du territoire autochtone d’Arariboia, où vivent les Guajajara, ainsi que leurs voisins awá non contactés.

Les peuples non contactés sont les peuples les plus vulnérables de la planète. Sans cette forêt, les Awá disparaitront.

Les Gardiens patrouillent le territoire et alertent les autorités en cas d’invasion. Leurs expéditions sont efficaces, mais ils ont de toute urgence besoin de votre aide.

Je vous demande d’aider les Gardiens à expulser tous les envahisseurs et de leur fournir des ressources, de l'équipement et des agents du gouvernement pour accompagner leurs patrouilles. Ils en ont besoin d'urgence.

Il n’y a pas de temps à perdre. La survie des Awá d’Arariboia en dépend.

Cordialement,