© Edmond Dounias/Survival
Les “Pygmées” baka et bayaka du bassin du Congo sont expulsés de force de leurs terres ancestrales au nom de la protection de la nature. Les mesures de régulation de la chasse les criminalisent car ils sont assimilés à des “braconniers” lorsqu’ils chassent pour nourrir leurs familles. Les Baka et Bayaka n’ont pas donné leur consentement à ces projets que le Fonds mondial pour la nature (WWF) continue pourtant de soutenir.
Les Baka et Bayaka, ainsi que des dizaines d’autres peuples autochtones de la forêt tropicale du Cameroun, de la République centrafricaine et de la République du Congo, sont confrontés à des arrestations, de la torture et à la mort de la part de patrouilles anti-braconnage financées par le WWF.
Plus de quinze ans après avoir pris connaissance des exactions commises par les patrouilles camerounaises à l’encontre des Baka, le WWF n’a toujours pas pris de mesures efficaces pour y mettre un terme – comme nous l’expliquons dans notre plainte officielle.
Envoyez un courriel au directeur général du WWF pour lui demander de cesser le financement des abus perpétrés par les équipes anti-braconnage et de respecter ses engagements en matière de droits de l’homme.