Informations complémentaires

Le Code Bennett

Le Code Bennett aide les peuples indigènes à défendre leurs droits. Ce code de conduite, dont les principes ont été définis par Survival, s’applique aux organisations de préservation de l’environnement.

Me Gordon Bennett a été l’avocat principal des Bushmen dans le procès qu’ils ont intenté au gouvernement botswanais suite à leur éviction de la Réserve du Kalahari central.

S’appuyant sur une expérience de plus de trente ans auprès des peuples indigènes du monde entier confrontés à des projets de conservation, Me Gordon Bennett a initié, sous l’égide de Survival, un code de conduite applicable aux organisations environnementales.

Gordon Bennett, l'avocat des Bushmen, les a représentés durant le procès en appel qu'ils ont remporté.
Gordon Bennett, l'avocat des Bushmen, les a représentés durant le procès en appel qu'ils ont remporté.
© Survival

L’objectif du Code Bennett est de favoriser un dialogue juste et équitable entre les organisations de conservation et les communautés indigènes. Il fournit à ces dernières les moyens de faire appel à la justice si leurs droits ne sont pas respectés et réciproquement aux organisations environnementales si elles estiment que les communautés ne respectent pas leurs obligations.

Plusieurs organisations environnementales ont déjà établi des normes concernant les peuples indigènes ou sur la façon de travailler avec les communautés locales.

Mais ces normes sont souvent très pauvres et surtout non contraignantes : elles n’engagent pas les organisations à dédommager les communautés qui se sentiraient lésées. Le Code Bennett a pour but de combler ce manque.

Les organisations signataires du Code Bennett s’engagent à respecter les droits des peuples indigènes, principalement leur droit de ne pas être expulsés de leurs terres, d’accorder ou de refuser leur consentement sur tout projet qui affecte leur territoire et de participer pleinement aux projets de conservation qui y seront mis en œuvre.

Dans sa forme actuelle, le projet du Code Bennett tient compte des nombreuses suggestions et modifications apportées par les peuples indigènes, les environnementalistes et les scientifiques.

Télécharger le Code Bennett – en anglais – PDF 150ko

Suivez nos actualités

Flux RSS Survival

Par mail