Autres cas

Survival travaille en partenariat avec les peuples autochtones qui résistent à la spoliation de leur terre et à la violence génocidaire. Nous enquêtons, exposons et combattons les atrocités commises par des gouvernements, des ONG de protection de la nature et de grandes entreprises, et nous exerçons une pression internationale pour obtenir des résultats tels que le respect de leurs droits territoriaux.

Nous sommes conscients que, chaque jour, de nombreux peuples autochtones dans le monde sont confrontés à toutes sortes de violences, d'abus et de vols de terres. Nos ressources étant limitées, nous essayons de rester concentrés et choisissons soigneusement les cas sur lesquels nous pouvons réellement travailler, où nous pouvons être efficaces, avoir un impact et soutenir les peuples autochtones.

Plusieurs critères nous permettent de choisir les cas que nous adoptons et nous réexaminons très régulièrement notre “liste de cas”. Parmi ces critères, il y a notamment le fait que Survival tende à favoriser les cas en faveur des peuples autochtones les plus vulnérables de la planète, les cas les plus graves en termes de menace pour la vie ou la perte de terres, et les peuples n’ayant que peu ou pas d’accès aux médias, aux organismes internationaux, à d’autres ONG, etc. Et surtout, nous choisissons des cas pour lesquels nous pensons que le succès aura des retombées et des ramifications plus larges : c'est ce que nous appelons l'effet multiplicateur.

Nous continuons à accompagner des cas de longue durée sur lesquels nous travaillons depuis des décennies.

Notre liste est constamment remise à jour et nous apprécions toute information sur des situations qui répondent à ces critères au cas où nous serions en mesure de les prendre en charge à l’avenir. Toutefois, il nous est toujours possible de transmettre ces informations aux journalistes qui traitent ce genre de dossiers, même si nous ne menons pas d’action spécifique sur ces cas. Par ailleurs, notre projet "Voix autochtone" offre une plateforme à tous les peuples autochtones pour parler de ce qui leur tient à cœur et ce qu'ils considèrent important.

Pour en savoir plus sur les peuples autochtones et lutter à leurs côtés, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations et des appels à action.

Yanomami

Les Yanomami représentent le plus grand peuple en situation d’isolement relatif d’Amérique du Sud. Ils vivent dans les forêts et régions montagneuses du nord du Brésil et du sud du Venezuela. Certains groupes n’entretiennent pas de contact avec la société majoritaire : ils sont non contactés. Depuis des décennies, Survival fait campagne aux côtés des Yanomami, aujourd’hui assassinés alors que des orpailleurs illégaux envahissent leur territoire par milliers. Le président Lula a parlé de « génocide ».

Agissez maintenant pour soutenir les Yanomami

Guarani

Les Guarani du Brésil sont victimes de la violence de propriétaires terriens. Pour les Guarani, la terre est à l’origine de toute vie. Mais les invasions violentes des éleveurs de bétail ont dévasté leur territoire dont la plus grande partie a été spoliée.

Les enfants souffrent de malnutrition et leurs leaders sont assassinés. Ces dernières années, des centaines de Guarani – hommes, femmes, enfants – se sont suicidés.

Aidez-nous à mettre fin aux assassinats des leaders guarani ! Exigez de la part du gouvernement brésilien qu’il démarque immédiatement les terres des Guarani. La pression internationale a un véritable impact.

Agissez maintenant

Là est toute ma vie, là se trouve mon âme. Si vous me privez de cette terre, vous me prenez ma vie.
Marcos Verón, leader guarani, Brésil

Nukak

Les chasseurs-cueilleurs nukak de Colombie ont été chassés de leur forêt tropicale et veulent désespérément y retourner.

Leurs terres sont violemment occupées par divers groupes armés, par des intrus qui utilisent la forêt des Nukak pour cultiver la coca destinée au commerce de la cocaïne et par des éleveurs de bétail qui ont déboisé de vastes zones. Comme si cela ne suffisait pas, une grande partie de leur territoire est jonchée de mines antipersonnel.

Ils veulent retourner sur leur territoire pour pouvoir s'épanouir à nouveau en tant que peuple indépendant et autosuffisant.

Agissez maintenant pour les Nukak.

Agissez maintenant

Nous voulons retourner sur notre terre. Là-bas, nous avions de l'eau propre et il n'y avait pas de "zancudos" (le moustique qui transmet le paludisme). Nous sommes très délaissés ici, mais les Nukak se battent toujours pour leur famille.
Alex Tinyú, peuple nukak, Colombie

Lisez notre newsletter

Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.

Partager