Obama : cessez de financer la torture des Papous en Indonésie

Le gouvernement indonésien a admis que les auteurs des actes de torture étaient bien des soldats.
Le gouvernement indonésien a admis que les auteurs des actes de torture étaient bien des soldats.
© Survival

L’organisation de droits de l’homme Survival International appelle le président Obama, qui doit se rendre en Indonésie la semaine prochaine, à suspendre l’assistance militaire nord-américaine à Jakarta tant que les forces armées indonésiennes continueront à tuer et torturer les tribus de Papouasie occidentale.

La visite du président Obama fait suite à la diffusion d’une vidéo montrant des soldats indonésiens en train de torturer deux villageois des hautes terres de Papouasie occidentale. Le gouvernement indonésien a admis que les auteurs de ces actes étaient bien ses soldats.

En juillet dernier, l’administration Obama a, de manière controversée, levé l’embargo sur l’assistance au corps d’élite indonésien de triste notoriété Kopassus. Cette force spéciale a été privée de l’aide militaire nord-américaine pendant plus de dix ans en raison de ses abus de droits de l’homme incluant meurtres, disparitions forcées et torture.

Le président, qui a passé une partie de son enfance en Indonésie, y fera sa première visite officielle depuis le début de son mandat.

Survival lui a envoyé une copie de la vidéo montrant la torture des Papous. Cette vidéo fait partie des nombreux ‘trophées de guerre’ en images rapportés par les soldats indonésiens qui ont une longue histoire de violation des droits de l’homme en Papouasie occidentale.

Tess Tackara, représentante de Survival aux Etats-Unis, a écrit au président américain l’exhortant à suspendre toute coopération militaire avec l’Indonésie jusqu’à ce qu’il soit mis un terme à la culture d’impunité qui entoure les meurtres et la torture en Papouasie occidentale. La lettre prie expressément le président Obama d’exiger que Jakarta mette fin aux très graves violations de droits de l’homme qui sont perpétrées dans la région et poursuive les responsables en justice.

Tess Tackara a déclaré aujourd’hui : ‘Les tribus de Papouasie occidentale souffrent depuis des décennies de l’extrême violence des forces armées indonésiennes. Plutôt que de renforcer l’assistance nord-américaine, le président Obama devrait user de son pouvoir pour faire cesser ces abus’.

Note aux rédactions :
Une semaine après la diffusion de la vidéo, Survival International a été la cible d’une cyberattaque massive qui a paralysé son site internet. Les sites d’un certain nombre d’organisations qui ont diffusé la vidéo ont également été la cible d’attaques.

Extrait de la vidéo montrant des Papous torturés par les soldats indonésiens (images choquantes).

Télécharger la lettre de Survival au président Obama