En images
’L’océan est notre univers’
‘Tout se passe en mer. Nous ne sommes liés à aucune terre. Où que nous allions, nous y allons en bateau.’
Hook Suriyan Natale, un Moken des Îles Surin
Peuples de la vallée de l’Omo
Photographies de Joey L. Un barrage est en cours de construction sur l’Omo. Une fois terminé, il détruira un environnement fragile et les moyens de subsistance des peuples riverains qui dépendent de la rivière et de sa crue annuelle.
‘Nous étions faits de sable’
Ce reportage photographique suit l’expulsion forcée des Bushmen du Botswana de leur terre ancestrale.
‘Nous apprenons avec les grands esprits’
Pour les Yanomami d’Amazonie brésilienne, le monde des esprits occupe une part fondamentale de la vie; cette galerie dépeint le monde chamanique yanomami. Les Yanomami sont aujourd’hui confrontés à de graves problèmes et leurs chamanes ne peuvent pas guérir les maladies introduites par les bûcherons et les éleveurs de bétail qui ont rasé la partie orientale de leur forêt.
‘Nous sommes ici pour nos enfants’
Des forêts luxuriantes d’Amazonie aux confins glacés de la toundra arctique, les enfants élevés dans les communautés autochtones acquièrent les connaissances et les valeurs nécessaires à leur survie.
« Nos âmes se touchent » : les pasteurs sámi de Norvège
Les Sámi, longtemps appelés Lapons, sont un peuple autochtone d’Europe. Si beaucoup d’entre eux ont aujourd’hui émigré dans les villes, d’autres sont encore des pêcheurs et des éleveurs de rennes. Cette galerie photo montre la migration d’un troupeau de rennes, des pâturages d’été vers les terres hivernales.
Peuples des forêts
Vous ne vous en rendez pas compte, mais elle respire, dit Davi Kopenawa à propos de la terre des Indiens yanomami en Amazonie brésilienne. Les peuples autochtones ont vécu en harmonie avec leurs forêts pendant des millénaires. Ils en sont les gardiens originels.
’Aujourd’hui, nous pleurons de joie’
Une célébration de la victoire historique des Bushmen face au gouvernement botswanais, à travers des photos et des témoignages qui révèlent le sens profond de leur lien avec leur terre.
Pêcheurs d’Amazonie
Le gouvernement de l’Etat du Mato Grosso au Brésil a entrepris la construction barrages sur la rivière Juruena. Ils menacent les forêts des Enawene Nawe, le poisson dont ils se nourrissent et leur rituel sacré, le Yãkwa.
Nitassinan : marcher sur les traces des ancêtres innu
En février 2012, Joanna Eede, de Survival, a rejoint un groupe de marcheurs innu dans un voyage à travers leur territoire ancestral au nord-est du Canada
Les Indiens isolés du Pérou menacés par un projet gazier
Ils vivent à moins de 100 km du Machu Picchu. Aujourd’hui, l’avenir des Indiens isolés qui vivent au cœur de la région de l’ancien empire inca est menacé par l’exploitation pétrolière et gazière.
Olympiens autochtones
Survival révèle l’extrême habileté des peuples autochtones – des archers awá d’Amazonie aux plongeurs bajau de Bornéo, en passant par les coureurs de fond tarahumara du Mexique.
Les Hadza
Les Hadza, l’une des dernières tribus africaines de chasseurs-cueilleurs représentent une population d’environ 1 300 personnes. Ils vivent au sud de l’équateur, entre les eaux salées du lac Eyasi en Tanzanie et les remparts de la vallée du Grand Rift.
Peuples des rennes
Survival mène campagne depuis des décennies pour les droits des éleveurs de rennes de Sibérie et du nord-est du Canada.
Voici une galerie Spécial Noël avec 12 petites histoires à propos des rennes ou caribous.
Héroïnes autochtones
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Survival International rend hommage aux femmes autochtones qui luttent dans le monde entier pour le respect de leurs droits fondamentaux. Texte de Joanna Eede.
Mère
Les mots, Aiya, Ngu et Anaanak ont la même signification dans différentes langues autochtones : Mère.
Cette galerie illustre la vie de mères autochtones, de leurs bébés et des terres sur lesquelles elles élèvent leurs enfants.
La fête des pères
‘Cette terre est la terre du père du père de mon père’, dit un Bushman du Botswana. Pourtant, cet attachement ancestral à un lieu ne signifie pas grand chose pour les étrangers lorsqu’il y a des mines à exploiter et des arbres à abattre.
Les Matsés
Les Matsés ne connaissent pas de frontières. Pour eux, les terres qui s’étendent du Brésil jusqu’au Pérou ne constituent qu’un seul ensemble, leur territoire ancestral. Aujourd’hui, leur territoire et leur mode de vie sont menacés par un géant pétrolier canadien.
Savoir-faire et ingéniosité des peuples autochtones
Des trappeurs du Canada aux chasseurs-cueilleurs d’Afrique, les peuples autochtones ont trouvé d’ingénieux moyens de survivre pendant des milliers d’années.
Fêtes autochtones
Tandis que la mondialisation met en danger la diversité culturelle, la multitude de fêtes, cérémonies et rituels autochtones qui ont lieu dans le monde nous rappelle que chaque groupe humain a une vision distincte du monde, des priorités spécifiques et la maîtrise du mode de vie qu’il a choisi.
Maasai
Carol Beckwith et Angela Fisher photographient les tribus africaines depuis trois décennies. Dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle avec Survival, elles présentent ici une magnifique galerie sur le mode de vie des Maasaï.
Réfugiés dans notre propre pays
En septembre 2013, une femme guarani, chef de sa communauté, a mené une courageuse action en reprenant possession de son territoire ancestral. Voici son histoire à la fois tragique et stimulante. Photographies de Paul Patrick Borhaug.
Journée mondiale de l’enfance
Pour marquer la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre, Survival International publie une galerie photo d’enfants indigènes qui met en valeur leurs modes de vie et expose les menaces qui pèsent sur leur avenir. (ATTENTION : cette galerie contient une image violente : n°5).
2013: Une année de succès
De la suspension de concessions minières en Colombie, au rejet unanime par les Dongria Kondh d’une mine de bauxite en Inde, en passant par la couverture médiatique dont ont fait l’objet les Awá, considérés comme la tribu la plus menacée de la Terre, dans le magazine Vanity Fair , les peuples autochtones ont eu de nombreuses occasions de célébrer leurs victoires en 2013.
Le regard engagé de Sebastião Salgado sur les Awá
Le talentueux photographe brésilien Sebastião Salgado a contribué par un magnifique reportage à la campagne de Survival International en faveur des Awá.
Héroïnes autochtones
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Survival International dresse le portait de femmes autochtones du monde entier.
Opération awá
En réponse à la campagne internationale de Survival en faveur des Indiens awá, le gouvernement brésilien a envoyé des troupes et des agents fédéraux pour expulser les bûcherons illégaux et les éleveurs qui avaient envahi leur territoire.
Ces photographies exclusives montrent les phases de l’opération.
Les Asháninka
Les Asháninka sont menacés par la perspective terrifiante de l’inondation de leur superbe territoire par les eaux du barrage Pakitzapango.
Facettes du génocide
Pour marquer la journée mondiale des peuples indigènes des Nations-Unies, le 9 août 2014, Survival International expose les cas de cinq peuples autochtones qui ont été victimes de génocide au cours du XXe siècle — et attire l’attention sur le fait que d’autres génocides sont encore possibles de nos jours.
‘We, The People’ Calendrier 2015
En 2014, Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes, a organisé son premier concours photographique à l’occasion de son 45ème anniversaire. Ouvert aux amateurs et aux professionnels, il a pour but de faire valoir la photographie comme puissant moyen de sensibilisation de l’opinion à la question des peuples indigènes.
Les photographies gagnantesapparaissent dans le calendrier 2015 de Survival ‘We, the people’.
Pérou andin
Dans les années 1970, scènes de vie des Indiens k’ana de la province de Canas, dans les Andes péruviennes. Chaque photographie est accompagnée d’un poème en quechua et de sa traduction française.
Voix de la vallée inférieure de l’Omo
L’habitat ancestral des tribus de la vallée inférieure de l’Omo est en train de disparaître pour laisser place à de vastes plantations de canne à sucre. Aujourd’hui, les autorités projettent d’expulser ceux qui font obstacle à ces développements.
“We, the People” Calendrier 2016
Découvrez chaque mois un nouveau peuple indigène dans le calendrier 2016 de Survival International “We, the People”.
Le concours de photographie organisé par Survival pour la deuxième année consécutive, célèbre l’extraordinaire diversité des peuples indigènes du monde entier. Ouvert autant aux photographes professionnels qu’amateurs, le concours met en lumière le pouvoir que détient la photographie quand il s’agit de sensibiliser sur les peuples indigènes, leurs vies et leurs terres. Ce magnifique calendrier contient les photos lauréates.
Un grand merci à tous les photographes qui ont participé.
Les peuples indigènes témoignent du changement climatique
A l’occasion de la 21ème conférence pour le climat (COP21), des représentants de peuples indigènes sont venus témoigner à Paris. En première ligne face au changement climatique, ils ont partagé leurs observations et ont fait part des luttes que mènent leurs communautés et la manière dont ils s’adaptent aux transformations subies par leurs environnements.
9 photographies pour le 9 août, la journée mondiale des peuples autochtones
Une galerie spéciale pour célébrer la journée mondiale des peuples autochtones.
La chasse
Qui sont les chasseurs-cueilleurs autochtones? Où vivent-ils? Quelles sont les menaces auxquelles ils sont confrontés? Quel peuple utilise le poison si connu des écrivains de romans policiers occidentaux? Pourquoi serait-il plus correct de les appeler ‘cueilleurs-chasseurs’?