Photographies de Joey L. Un barrage est en cours de construction sur l’Omo. Une fois terminé, il détruira un environnement fragile et les moyens de subsistance des peuples riverains qui dépendent de la rivière et de sa crue annuelle.

Les Bodi vénèrent un dieu céleste qu'ils appellent Tuma ; il apporte les pluies et est la force vitale de toutes les créatures vivantes.

Les Bodi vénèrent un dieu céleste qu’ils appellent Tuma ; il apporte les pluies et est la force vitale de toutes les créatures vivantes.

© Joey L / joeyl.com

La tradition orale est transmise aux enfants dès le plus jeune âge. L'histoire de la création de la tribu raconte comment leurs ancêtres sont sortis d'un trou dans le sol près de la rivière Omo.

La tradition orale est transmise aux enfants dès le plus jeune âge. L’histoire de la création de la tribu raconte comment leurs ancêtres sont sortis d’un trou dans le sol près de la rivière Omo.

© Joey L / joeyl.com

"Nos chèvres ont une grande valeur pour nous et sont des membres à part entière de la tribu. Elles nous donnent nourriture et vêtements".

“Nos chèvres ont une grande valeur pour nous et sont des membres à part entière de la tribu. Elles nous donnent nourriture et vêtements”.

© J

Les femmes arbore sont connues pour leur longue coiffe. Les filles se rasent la tête pour marquer leur virginité et ne se font pousser les cheveux qu'après le mariage.

Les femmes arbore sont connues pour leur longue coiffe. Les filles se rasent la tête pour marquer leur virginité et ne se font pousser les cheveux qu’après le mariage.

© Joey L / joeyl.com

Les Karo, avec une population estimée à seulement 1 500 individus, sont considérés comme l'un des peuples les plus menacés de la vallée de l'Omo.

Les Karo, avec une population estimée à seulement 1 500 individus, sont considérés comme l’un des peuples les plus menacés de la vallée de l’Omo.

© Joey L / joeyl.com

Les Karo vivent à l'est de la rivière Omo. Les Nyangatom, qui vivent sur la rive opposée, ont par le passé lancé de nombreux raids sur la terre des Karo.

Les Karo vivent à l’est de la rivière Omo. Les Nyangatom, qui vivent sur la rive opposée, ont par le passé lancé de nombreux raids sur la terre des Karo.

© Joey L / joeyl.com

Bona est le très respecté chef du village de Labaltoy. Dans la culture hamar, le nom de Bona est donné à un chien ou à un animal agressif. Ce nom n'est pas commun chez les êtres humains. Lorsqu'il était jeune, Bona a montré de forts signes d'agressivité et de vigueur, conduisant sa mère à choisir ce prénom.

Bona est le très respecté chef du village de Labaltoy. Dans la culture hamar, le nom de Bona est donné à un chien ou à un animal agressif. Ce nom n’est pas commun chez les êtres humains. Lorsqu’il était jeune, Bona a montré de forts signes d’agressivité et de vigueur, conduisant sa mère à choisir ce prénom.

© Joey L / joeyl.com

Les Hamar fabriquent leurs vêtements en peau de chèvre, étendue et séchée au soleil. Ils ont récemment commencé à intégrer des perles tissées dans leurs vêtements.

Les Hamar fabriquent leurs vêtements en peau de chèvre, étendue et séchée au soleil. Ils ont récemment commencé à intégrer des perles tissées dans leurs vêtements.

© Joey L / joeyl.com

"Je ne perdrai pas ma culture. Je n'abandonnerai jamais ma culture. Même si l'on me met des vêtements, je resterai un Mursi".

“Je ne perdrai pas ma culture. Je n’abandonnerai jamais ma culture. Même si l’on me met des vêtements, je resterai un Mursi”.

© Joey L / joeyl.com

Autres galeries