Défilé du 14 juillet : la France légitime un projet minier susceptible d'anéantir un peuple autochtone non contacté en Indonésie

11 Juillet 2025

© Anon
Deux hommes non contactés du peuple hongana manyawa, filmés en 2023, pointant des flèches en direction de bulldozers ayant pénétré sur leur territoire.

Le président indonésien Prabowo Subianto doit se rendre à Paris à l'occasion du défilé militaire du 14 juillet en tant qu'invité d'honneur d'Emmanuel Macron. Cinq cents soldats indonésiens ont déjà été envoyés en France pour assister aux célébrations de la fête nationale française. 

Le président indonésien, élu en 2024, s'est engagé à poursuivre le projet de l'ancien président Joko Widodo (à la tête de l'État de 2014 à 2024) consistant à développer l'extraction de nickel destiné aux batteries de véhicules électriques. Il a récemment inauguré une nouvelle usine de batteries sur l'île d'Halmahera, très près du territoire où vivent des membres non contactés du peuple hongana manyawa

En mai 2025, le président Macron s'était rendu en Indonésie, où il avait signé un protocole d'accord sur les matières premières critiques avec Prabowo Subianto, ce qui leur permet à tous deux de réaffirmer, d'après une déclaration conjointe, “leur engagement à renforcer l'industrie en aval” et à “renforcer les pratiques minières durables”. 

Dans le contexte de cette visite, l'entreprise minière française Eramet a également signé un protocole d'accord avec les fonds souverains indonésiens Danantara Indonesia et Indonesia Investment Authority (INA). D'après The Jakarta Post, ce partenariat a pour objectif le développement en Indonésie d'un écosystème intégré de matières premières pour batteries destinées à des véhicules électriques. L'Indonésie est aujourd'hui le premier producteur de nickel au monde et détient les plus grandes réserves connues de ce métal.

Les gouvernements français et indonésien ont tous deux des participations dans Weda Bay Nickel (WBN), plus grande mine de nickel au monde, qui opère sur le territoire de membres non contactés du peuple hongana manyawa, sur l'île d'Halmahera, en Indonésie. Or, cette activité extractive risque d'anéantir les Hongana Manyawa non contactés, en détruisant la forêt qui constitue leur foyer et en les exposant à des maladies qui leur seraient fatales.

ANTAM, compagnie minière détenue par l'État indonésien, et Eramet détiennent respectivement 10 % et 37,8 % de participations dans WBN, la seconde supervisant les opérations extractives. Le gouvernement français, quant à lui, détient 27 % du capital d'Eramet. 

 

© Garry Lotulung
Usine de traitement des déchets dans le parc industriel Indonesia Weda Bay Industrial Park (IWIP), centre névralgique de l'exploitation minière à Halmahera. © Garry Lotulung

Dans un contexte où le gouvernement français affiche une volonté de mettre l'accent sur les "minerais critiques", Emmanuel Macron et Prabowo Subianto sont susceptibles de poursuivre les discussions relatives à WBN, à Eramet et aux partenariats franco-indonésiens concernant l'extraction de nickel et les batteries pour véhicules électriques. Ce rapprochement risque d'encourager l'industrie du nickel à Halmahera et, par conséquent, d'accroître la destruction des forêts des Hongana Manyawa non contactés. 

Caroline Pearce, directrice de Survival International au Royaume-Uni, a déclaré aujourd'hui : “Les présidents Macron et Prabowo doivent mettre à profit cette visite pour agir sur la responsabilité partagée entre la France et l'Indonésie dans un projet minier qui risque d'anéantir les membres non contactés du peuple hongana manyawa. L'enthousiasme du gouvernement français à signer un accord sur les minerais critiques avec l'Indonésie ne doit pas le rendre aveugle à la possibilité d'une catastrophe en matière de droits humains. Une fois le 14 juillet célébré, ils doivent agir pour empêcher l'annihilation des Hongana Manyawa. Nous demandons au président Prabowo Subianto de créer une zone interdite d'accès pour protéger le territoire des Hongana Manyawa non contactés, qui doit être respectée par Eramet et les autres entreprises extractives.”

À noter également que Prabowo Subianto est connu pour sa politique autoritariste et est lié à une longue histoire de violations des droits humains et de crimes contre l'humanité, notamment des massacres de populations dans le territoire occupé de Papouasie occidentale et dans le Timor oriental, longtemps occupé également par l'Indonésie avant son indépendance en 2002. À la suite d’une condamnation internationale de ses crimes, Prabowo Subianto avait été un temps interdit de séjour aux États-Unis.

 

Pour en savoir plus sur l'exploitation du nickel et son impact sur le peuple hongana manyawa, consultez le rapport de Survival International sur le sujet. 

Hongana Manyawa
Peuple

Partager