À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone du Canada, Survival International France souhaite mettre à l’honneur l’histoire, la résilience et la diversité des peuples autochtones du Canada à travers une série de rencontres réunissant artistes, activistes, professeur·e·s, chercheur·e·s et anthropologues autochtones et allochtones. 

Ces rencontres se tiendront à raison d’une fois par semaine tout au long du mois de juin, à l’exception de la semaine du 21 juin, durant laquelle nous laisserons la place aux événements en ligne et en présentiel ayant lieu au Canada. 

Nous aborderons un certain nombre de thématiques liées notamment à l’identité, aux territoires et aux langues. Loin d’être exhaustif, ce cycle de conférences se veut être une première ouverture pour notre public francophone aux réalités et aux histoires autochtones du Canada.

Pour Survival, c’est également le moyen de créer des ponts entre les peuples autochtones du monde qui luttent contre le racisme, le colonialisme et la spoliation de leurs terres afin d’éviter que l’histoire ne se répète.

 

Qu'est-ce que le Mois national de l'histoire autochtone du Canada

 

« En 2009, la Chambre des communes adopte, à l’unanimité, une motion visant à faire du mois de juin le Mois national de l’histoire autochtone. Cette campagne de sensibilisation d’un mois vise à mieux faire connaître à la population canadienne l’histoire et les cultures autochtones, ainsi que les enjeux et les problèmes que rencontrent aujourd’hui les communautés autochtones au Canada. » Extrait de l'Encyclopédie Canadienne

 

Programme

 

Première semaine (3 juin)
La réalisatrice Julia Blagny met à votre disposition, en accès ouvert, le film documentaire Identité(S) Premiers Peuples au Québec

Nous vous invitons à regarder le film et à nous envoyer toutes vos questions, commentaires ou réflexions par mail à [email protected] Le 3 juin, Julia Blagny et Pierrot Ross-Tremblay*, sociologue et juriste innu de la communauté d’Essipit, réagiront à vos commentaires et répondront à toutes vos questions en direct sur notre page Facebook.

Vous pouvez visionner le film ci-dessous ou ici :

Identité(S) Premiers Peuples au Québec

 

*Suite à un contretemps, Pierrot Ross-Tremblay ne participera pas à la conférence. Nous avons cependant le plaisir de recevoir Mike Paul Kuekuatsheu pour l'inauguration de ce cycle.


Deuxième semaine (9 juin)

Le 9 juin, Mike Paul Kuekuatsheu, auteur-compositeur du peuple innu, discutera avec notre directrice Fiore Longo du rôle de son peuple dans la conservation de la nature et de l’importance de décoloniser la protection de l’environnement.

Mike Paul est un artiste engagé depuis des années pour les droits des peuples autochtones et l'environnement. Son dernier clip Ashinetau, sorti à l'occasion du Jour de la Terre le 22 avril, met avant l'importance des peuples autochtones dans la conservation de la nature.

Mike Paul Kuekuatsheu - Ashinetau - vidéoclip officiel


Troisième semaine (16 juin)
Le 16 juin, le linguiste Guillaume Leduey débattra avec Alexandre Bacon, fondateur du Cercle Kisis originaire de la communauté innue de Mashteuiatsh, de l’importance de la diversité linguistique et de la langue comme outil de transmission de savoirs.

Quatrième semaine (21-27 juin)
Cette semaine, une petite pause pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones du Canada, le 21 juin, et relayer leurs initiatives sur nos réseaux. Profitez-en aussi pour vous pencher sur notre concours d’écriture, dont les gagnants seront annoncés le 27 juin sur nos réseaux. 


Cinquième semaine (30 juin)

Enfin, le 30 juin, découvrez la réalité des femmes autochtones du Canada lors d’une table ronde avec Shanipiap, autrice et interprète d’origine innue, et avec Emmanuelle Bramban, representante en France du collectif Idle No More, mouvement de contestation et de lutte mené par des femmes autochtones du Canada.

 

Concours d'écriture


Ce mois sera aussi l’occasion de mettre vos talents d'écrivain·e à l’épreuve !

Tout au long du mois de juin, participez à notre jeu concours pour tenter de gagner un DVD du magnifique film documentaire de Kim O'Bomsawin, Je m’appelle Humain, qui rend hommage à la poétesse et conteuse innue Joséphine Bacon.

Pour participer, il vous suffit de nous envoyer votre texte lié aux thématiques de l’identité, du territoire et/ou déracinement à l'adresse suivante en prenant soin d'indiquer comme objet “Concours d'écriture de Survival” : [email protected]

Votre texte peut prendre la forme d’un poème, d’une nouvelle, d’un discours, etc. L’important, c'est qu’il ne dépasse pas 400 mots et que vous l'ayez écrit vous-même. Le jury, composé d’un membre de Survival International et de plusieurs de nos conférenciers, élira trois finalistes à la fin du mois.

 

Comment pouvez-vous soutenir les peuples autochtones du Canada ?


N’hésitez pas à demander aux intervenants quelle est la meilleure façon de soutenir leurs luttes lors des moments de questions/réponses à la fin des conférences.

Par ailleurs, les films, conférences et activités vous sont proposés gratuitement et en accès ouvert, mais vous pouvez soutenir les intervenants et leurs initiatives en participant à notre cagnotte en ligne spécialement créée à l'occasion du Mois national de l’histoire autochtone du Canada.