PEUPLES NON CONTACTÉS :

RÉSISTER POUR EXISTER

Accédez au nouveau rapport

Découvrez-le ici

La face cachée de la "transition verte" : voix autochtones d’Indonésie, décryptage par Survival International et Canopée.
À l’occasion de la venue exceptionnelle de deux représentants autochtones hongana manyawa et tobelo d’Indonésie, les ONG Survival International et Canopée organisent une rencontre publique pour exposer la manière dont la prétendue transition verte (et l’extraction minière associée) bafoue les droits des peuples autochtones et met leur vie en danger.

Comment les projets d’extraction, notamment du nickel destiné aux technologies dites “vertes”, impactent-ils la vie des peuples autochtones ? Que signifie défendre un territoire quand la forêt est à la fois foyer, protection et condition de survie pour les peuples autochtones, y compris les peuples non contactés ?

À travers leurs témoignages, les intervenants autochtones partageront leur expérience directe des pressions sur leurs terres, de la dégradation de leur environnement, mais aussi des formes de résistance qui émergent pour préserver la forêt tropicale.

La discussion sera enrichie par les analyses de Sophie Grig (directrice des campagnes Asie-Pacifique) et Martin Léna (chargé de plaidoyer) de Survival International, ainsi que par Klervi Le Guenic, chargée de campagne forêts tropicales de Canopée, qui apporteront leur regard sur les dynamiques globales de l’extraction et de l’accaparement des terres ainsi que sur le rôle des entreprises et des gouvernements européens.

L’événement mettra aussi en lumière la situation particulière des peuples non contactés, qui résistent en évitant tout contact avec les personnes extérieures : ils risquent l’anéantissement si leurs terres sont détruites.

Un moment pour comprendre, débattre et imaginer ensemble des voies de justice écologique réellement centrées sur les peuples autochtones.

Entrée libre, s’inscrire ici !

Partager

Lisez notre newsletter

Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.