Mercredi 14 juin, Survival et Les Amarres vous invitent à une projection exceptionnelle du documentaire Sarayaku en présence du réalisateur Henri Poulain.

« En pleine Amazonie équatorienne vibre une utopie luxuriante. Démocratie directe, transparence, égalité de toutes et tous, luttes juridiques, parfois physiques… Tels sont les combats quotidiens des 1400 membres des 7 communautés sarayaku pour défendre la “forêt vivante” et leur culture contre les attaques répétées des compagnies pétrolières. »

Sarayaku fait partie d'une série documentaire intitulée Utopie·s ?, qui montre que d’autres façons de vivre, solidaires et qui respectent le vivant dans son ensemble, sont possibles. 

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur et un membre du personnel de Survival International. Il s'agit d'une occasion unique d'échanger autour de la diversité humaine, de la justice climatique et du combat de Survival pour mettre fin au racisme et au colonialisme auxquels font face les peuples autochtones.

L'entrée est gratuite mais, les places étant limitées, l'inscription est obligatoire et à réaliser ici.

À propos du réalisateur Henri Poulain :

Après de nombreuses années passées à réaliser des films publicitaires et de commandes, Henri décide au début des années 2010 de basculer vers le documentaire engagé. Datagueule (2014-2020), 2 degrés avant la fin du monde (2015), Démocratie(s) ? (2018), Invisibles - les travailleurs du clic (Étoiles de la scam 2021), les six films de la collection Utopie·s ? (Prix Italia 2022)... Parallèlement, il a également conçu et réalisé des programmes décalés et hybrides tels “Le Vinvinteur” (2012-2013), “Les Recettes Pompettes” (2016-2018), “CRAC CRAC” (2018-2019), “Les rencontres du Papotin” (2022-2023).

Lien d'inscription
 

 

Partager

Lisez notre newsletter

Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.