Chères sympathisantes et sympathisants de Survival,
Lors de l'attaque par la police militaire, une rafale de balles en caoutchouc a atteint Clara à la tête et à l'abdomen. Après son arrestation, elle a dû être transportée d'urgence à l'hôpital. Clara est actuellement en convalescence chez elle à Laranjeira Nhanderu, sur sa terre ancestrale – celle que ses proches et elle viennent de reprendre et dont ils refusent de partir.
Dans sa cellule, Clara s'est rappelé le soutien constant et inconditionnel de Survival au peuple guarani et maintenant, en cette période critique pour Clara et son peuple, nous vous demandons votre aide pour les soutenir encore un peu plus. Depuis des décennies, les Guarani se battent sans relâche pour récupérer leurs terres.
Cette année, au mois de février, des familles guarani de la communauté de Laranjeira Nhanderu ont organisé une retomada – la réoccupation – d'une partie de leur territoire ancestral. Elles ont été expulsées de leurs terres par l'agro-industrie il y a plusieurs décennies de cela et le processus pour reconnaitre les droits qu'elles ont sur leurs terres ancestrales est au point mort.
La retomada n'a pas été facile. La police militaire, en collaboration avec les éleveurs de bétail, a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les Guarani pour les chasser de leurs terres.
Mais les familles guarani de Laranjeira Nhanderu refusent de céder leur terre, peu importe ce qu'en pensent les éleveurs : compte tenu des retards considérables du processus de démarcation, elles insistent sur le fait qu'il s'agit du seul moyen de récupérer leur territoire.
Survival travaille aux côtés des Guarani et les soutient depuis de longues années pour empêcher le vol de leurs terres : en faisant pression sur les responsables politiques, en attirant l'attention des médias internationaux et en faisant pression sur des entreprises telles que Shell, Raizen, Coca-Cola et Bunge pour qu'elles cessent d'acheter des produits provenant de ces territoires.
Clara Barbosa Guarani et d'autres leaders communautaires comme Adalto et Gualoy ont mis leur corps au premier plan de la lutte autochtone, mais ils n'ont jamais été seuls.
Ces mots prononcés par Clara au nom de son peuple sont pleins de gratitude envers Survival, mais ils sont aussi un appel au soutien international pour qu'il ne faiblisse pas alors que les Guarani poursuivent leur lutte désespérée pour récupérer la terre qui leur revient de droit.
Survival est à leurs côtés. Nous espérons que vous l'êtes aussi. Mettez en place un don régulier ou faites un don ponctuel pour soutenir et encourager le travail que nous menons avec les Guarani et d'autres peuples autochtones menacés.
Et rappelez-vous : aucun montant n'est trop petit !
Faites un don ponctuel ou régulier pour les soutenir →
Merci pour votre soutien !
Pour les peuples autochtones, la nature et toute l'humanité,
Valeska Ebeling
Responsable des relations sympathisants
Autres manières de faire un don
- Chèque : Vous pouvez nous envoyer un chèque à l’ordre de Survival International France (à l’adresse suivante : Survival International, 18 rue Ernest et Henri Rousselle, 75013 Paris).
- Virement bancaire : Vous pouvez faire un virement bancaire sur le compte FR76 4255 9100 0008 0118 3776 381 en indiquant le motif “Appel printemps 2023”.
Et n'oubliez pas que, si vous résidez en France, votre don vous donne droit à un avantage fiscal. Une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé à Survival vous sera accordée (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).
Démarrez un don régulier ou, si vous l'avez déjà fait, complétez par un don ponctuel →