Qui sont-ils?
Que signifie « peuples non contactés » ?
Ce sont des peuples autochtones qui n'ont aucun contact pacifique avec quiconque dans la société dominante. Il peut s'agir de peuples entiers ou de plus petits groupes issus de peuples déjà contactés.
Cela signifie—t-il qu'ils n'ont absolument aucun contact avec l’extérieur ?
Non. Tout le monde a des voisins, même quand ils se trouvent à une certaine distance, et ils savent qui ils sont. S'il s'agit d'un autre peuple autochtone, peut-être lui aussi isolé, ils peuvent avoir ou non des relations amicales avec eux.
Ont-ils déjà été en contact ?
Dans certains cas, probablement. Certains ont peut-être été en contact avec la société colonisatrice par le passé avant de tourner le dos à la violence qui en a résulté. D'autres ont peut-être fait partie de groupes autochtones plus vastes avant de se séparer et de s'éloigner, fuyant le contact.
Donc ils ne vivent pas nécessairement comme ils le faisaient il y a plusieurs siècles ?
Personne ne le fait. Certains groupes amazoniens détenaient même des armes à feu, issues des échanges intertribaux, avant même de rencontrer un non-autochtone. La plupart des peuples non contactés utilisent des outils en métal, qu'ils ont trouvés, volés ou échangés avec leurs voisins, depuis de nombreuses années voire des générations. Les peuples non contactés des îles Andaman, par exemple, utilisent des morceaux de métal provenant de vieilles épaves.