#SurvivalALaMaison

© Christian Knepper/Survival
Pendant la période de confinement nous avons continué de nous battre pour les peuples autochtones avec plus de détermination que jamais ! L’ADN de notre mouvement et la volonté d’inclure nos sympathisants dans cette lutte sont restés inchangés ; cette situation était donc une excellente excuse pour faire preuve de créativité et nous rapprocher de vous d’une façon différente.
Pour continuer le combat depuis la maison au cours des prochaines semaines, nous avions mis en place un programme “spécial confinement“, avec des évènements et activités en ligne. Retrouvez les ci-dessous ! #SurvivalALaMaison 
Voici le programme détaillé : 
Podcasts de contes autochtones – #SurvivalRaconte
Adaptée et racontée par notre bénévole Marc, découvrez la série de mythes fondateurs “Aborigène, Amérindien, Papou, Pygmée” ici ou .
 
Art et coloriage – #ColoriezAvecSurvival
Les magnifiques illustrations de l’Atelier de Prinsac restent à votre disposition. Petits et grands peuvent passer un moment de détente à travers un coloriage et la poésie ancrés sur les peuples autochtones du monde entier. N’hésitez pas à l’imprimer pour colorier tous les détails de ces belles images et à partager vos résultats sur votre compte Instagram en taguant survivalinternational.fr et #ColoriezAvecSurvival ! Illustrations à télécharger ici.
 
Webconférence avec Fiore Longo – #SurvivalVousRepond
Retrouvez les conférences avec notre directrice Fiore Longo et nos invités !
 
À lire… 
L'esprit de la forêt, Davi Kopenawa et Bruce Albert
Idées pour retarder la fin du monde, Ailton Krenak
Kukum, Michel Jean
Kuessipan, Naomi Fontaine
Uiesh - Quelque part, Joséphine Bacon
Sauvage, de Nathalie Bernard
Tristes tropiques, de Claude Lévi-Strauss
Paroles des peuples racines, de Sabah Rahmani
Crazy Brave, de Joy Harjo
Mentawaï !, BD de Jean-Denis Pendanx et Tahnee Juguin
Traque verte, de Lionel Astruc
Quand j’étais laveuse d’éléphant, de Véronique Durand
Allons enfants de la Guyane, Hélène Ferrarini
Celui qui veille, Louise Erdrich
 
À regarder…
L’étreinte du serpent, de Ciro Guerra
Piripkura, de Bruno Jorge, Mariana Oliva et Renata Terra
Warrior Women, d’Elizabeth Castle et Christina D. King
Unti, les origines, de Christophe Yanuwana Pierre
Kuessipan, Myriam Verreault
Je m'appelle humain, Kim O'Bomsawin
Les films de l’ONF réalisés par des cinéastes autochtones. L’accès à certains films sont limités au Canada mais vous trouverez de quoi faire votre bonheur. Pour commencer nous vous conseillons Les enfants perdus, des témoignages poignants sur le traumatisme des écoles-usines
Le Wapikoni mobile, un projet de documentaires par des jeunes autochtones canadiens.
 
À écouter…
La relève artisitque autochtone du Québec et du Canada avec Musique Nomade (NM) fondé par Manon Barbeau, cinéaste et fondatrice du Wapikoni mobile. Musique nomade (MN) est un organisme à but non lucratif de production et de promotion de musicien-nes autochtones et de leurs musiques de styles traditionnel et contemporain. L’organisme soutient la relève artistique, revendique une représentation culturelle au sein de l’industrie musicale, contribue à la mémoire numérique des langues et des musiques traditionnelles autochtones et encourage les rencontres interculturelles. Découvrez les musiques sur la plateforme : Musique Nomade + Nikamowin 
 
Le podcast, Laissez-nous vous raconter l'histoire crochie, raconté par Marie-Andrée Gill. « L'histoire collective [du Canada] a été écrite d'un point de vue eurocentriste et colonialiste. Ici, les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l'histoire. »
 
Enfin, si vous avez une idée, une proposition ou un retour à nous faire, n’hésitez surtout pas à nous écrire à [email protected].
Pour les peuples autochtones, la nature et toute l’humanité ! 
 

Partager