Pérou : des bûcherons illégaux expulsés du territoire des Indiens isolés isconahua

Lexploitation forestière est un problème répandu au Pérou et peut avoir des conséquences désastreuses pour les peuples isolés.

Lexploitation forestière est un problème répandu au Pérou et peut avoir des conséquences désastreuses pour les peuples isolés.
© FENAMAD

Au Pérou, un camp illégal d’exploitation forestière a été démantelé et quinze bûcherons ont été expulsés d’une réserve d’Indiens isolés.

La Réserve territoriale isconahua a été créée en 1998 afin de protéger les Indiens isconahua qui vivent dans ses forêts. Toute personne étrangère à la tribu est interdite d’entrée dans la réserve.

Cependant, des bûcherons illégaux envahissent ces terres depuis des années. Leur présence menace la survie des Indiens isolés qui s’y trouvent.

Au Pérou, les quinze tribus isolées sont confrontées à un certain nombre de menaces, parmi lesquelles l’exploitation forestière illégale, l’orpaillage, le trafic de drogue ainsi que les projets gaziers et pétroliers.

Survival fait campagne depuis de nombreuses années contre ces menaces et demande à ce que des mesures plus efficaces soient mises en place afin de protéger ces peuples.

Le gouvernement péruvien a franchi la première étape dans la lutte contre l’exploitation forestière illégale, mais un effort plus conséquent à travers tout le pays sera nécessaire pour protéger efficacement les Indiens isolés.

Au Pérou, plusieurs tribus isolées ont été contactées de force au cours des dernières décennies, et de nombreuses personnes ont ainsi trouvé la mort.

Tant que leurs territoires ne sont pas protégés, les peuples isolés continueront d’être exposés à de telles catastrophes.