Pérou – Des organisations autochtones dénoncent une “campagne d'extermination” contre des peuples non contactés

29 Septembre 2025

Sur une photo récemment publiée, on aperçoit depuis les airs une maloca (maison communautaire) d’un peuple non contacté. (2025) ©AIDESEP/Survival

Les principales organisations autochtones du Pérou ont appelé les gouvernements américain et européens à cesser leur soutien financier à l'industrie forestière du pays, suite à une offensive législative sans précédent contre les peuples autochtones non contactés au Pérou.

Les organisations ont écrit aux gouvernements du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Allemagne et des États-Unis, ainsi qu’à la Banque allemande de développement (KfW) et à la Banque mondiale. Elles leur demandent de suspendre les financements liés au climat qu'ils apportent au gouvernement péruvien et à l’industrie forestière jusqu’à ce que les autorités relancent le processus de reconnaissance des droits des peuples autochtones non contactés.

Parmi les signataires de la lettre figurent l’AIDESEP, l’organisation nationale de défense des droits des peuples autochtones au Pérou, ainsi que plusieurs de ses organisations régionales.

De toutes nouvelles photographies révèlent les maisons communautaires d'un peuple non contacté vues depuis les airs dans le nord du Pérou. (2025)

Ces dernières semaines, des responsables politiques nationaux et locaux opposés à la reconnaissance des droits des peuples autochtones non contactés ont lancé une série d’attaques :

  • Une réserve proposée sous le nom de Yavarí-Mirim pour les peuples non contactés du nord-est du Pérou, qui avait franchi différentes étapes d’approbation ces vingt dernières années, a été bloquée à la dernière étape. Des ministères clefs – qui auraient dû être présents – ont boycotté le vote final.
  • Un projet de loi a été présenté au Congrès afin de permettre la “révision” de toutes les réserves existantes pour les peuples non contactés tous les six mois. Une nouvelle “commission de révision” pourrait réduire ou annuler n’importe laquelle des huit réserves de ce type au Pérou. Il s'agirait d'un coup fatal pour tout le système de protection des territoires des peuples non contactés, en place depuis des décennies.
  • Un autre projet de loi ouvrirait toutes les Aires protégées à l’exploration pétrolière et gazière. On compte environ 18 zones de ce type au Pérou où vivent des peuples autochtones non contactés.
  • L’un des principaux politiciens anti-autochtones du Pérou, le député Juan Carlos Celis Mori, a nié l’existence de peuples non contactés dans la province de Loreto, dans le nord du pays, alors que leur présence y est amplement documentée depuis des décennies.

L’AIDESEP a également diffusé, par l’intermédiaire de Survival International, une série de nouvelles photos aériennes prises cet été, qui révèlent des malocas (maisons communautaires) d'Autochtones non contactés dans le nord comme dans le sud du Pérou, apportant une preuve supplémentaire de l’existence déjà largement documentée de ces peuples à travers l’Amazonie péruvienne.

Julio Cusurichi, de l’AIDESEP, a déclaré aujourd’hui : « Nous vous appelons à ne pas permettre l’adoption de ces projets de loi néfastes. Ils ne feront qu’achever le génocide des peuples non contactés entamé durant la fièvre du caoutchouc, dans le seul but de leur donner carte blanche pour exploiter et piller ces territoires et s’enrichir au prix de la vie de milliers de nos compatriotes les plus vulnérables. »

La directrice de Survival International au Royaume-Uni, Caroline Pearce, a déclaré aujourd’hui : « Ce qui se passe actuellement au Pérou est une attaque sans précédent contre l’existence même des peuples non contactés dans le pays. Ces mesures, si elles sont adoptées, les condamneront à la destruction, lente mais inévitable. Leurs territoires, pourtant essentiels à leur survie, seront ouverts, exploités, forés et détruits. Nous nous tenons aux côtés de l’AIDESEP et de toutes les autres organisations autochtones du Pérou qui luttent résolument contre ces propositions génocidaires. »


Note :

Le “projet de loi sur l'extermination“ est le projet de loi intitulé Proyecto de Ley 12215/2025-CR. Le projet de loi visant à ouvrir toutes les Aires protégées à l'extraction de pétrole et de gaz s'appelle en espagnol Proyecto de Ley N° 11822/2024-CR.

Peruvian Tribes
Peuple

Partager