BBC : premier contact avec des tribus isolées ?

Un documentaire de la BBC sur une expédition établissant un premier contact avec une tribu isolée de Papouasie occidentale qui doit être diffusé le 1er février prochain s’interroge sur l’existence supposée de telles tribus. Survival estime qu’environ 107 peuples non contactés existent de par le monde, tous menacés de disparition.

Le documentaire suit le journaliste et aventurier Mark Anstice qui participe à une expédition touristique dont le but est d’établir un « premier contact » avec une tribu isolée du fin fond de la jungle de Papouasie occidentale. Anstice rencontre quelques Papous et se demande s’il s’agit vraiment de peuples non contactés ou s’il a été victime d’une escroquerie.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : « Environ 107 peuples non contactés ont été recensés dans le monde et 44 se trouveraient en Papouasie occidentale. C’est leur volonté de vivre à l’écart du reste du monde et ils ont de bonnes raisons de le faire.

« Les touristes représentent une menace pour ces peuples, en particulier parce qu’ils les exposent à des maladies contre lesquelles ils n’ont aucune immunité. Les touristes ne devraient pas s’aventurer dans ces régions, ce qui est à la fois dangereux et irresponsable. Si la rencontre montrée dans le film n’a pas été organisée, alors le tour operator et les touristes devraient en avoir honte. C’est d’ailleurs peu probable, ce ne serait pas la première fois que des « premiers contacts » sont organisés pour extirper de l’argent aux touristes.

« Mais ce n’est pas le plus grand danger. De nombreuses groupes sont les derniers survivants de tribus qui ont été décimées par les massacres et les maladies et qui se sont réfugiés dans des régions isolées. Ils doivent faire face aux compagnies minières, aux bûcherons, aux colons et aux forces armées qui ont tué plus de 100 000 Papous depuis le début de la violente occupation indonésienne. »

« First contact » sera diffusé le 1er février à 21h sur la chaîne BBC 4.