Les paysages du Nord de la Tanzanie, dans l’écosystème du Serengeti, sont considérés comme les plus "sauvages" de la planète et prisés par les touristes du monde entier en quête de rencontres avec des espèces animales emblématiques lors de safaris à couper le souffle.

Mais derrière les images de documentaires et de cartes postales se cache une histoire sombre.

Ces territoires sont les terres ancestrales des Massaï, qui font face à des violations massives de leurs droits au nom de la protection de la nature. Leurs terres sont transformées en Aires protégées, en zones touristiques ou de chasse aux trophées, ou utilisées pour générer des crédits carbone.

Face à ces abus, ancrés dans le modèle de “conservation forteresse”, les peuples autochtones du monde entier résistent.

Une délégation massaï partagera l’expérience directe de sa lutte contre ce modèle dévastateur et présentera sa vision alternative pour l'avenir du pastoralisme et de leurs terres.

Avec : Joseph Moses Oleshangay, avocat spécialisé en droits humains et leader massaï ; Nkasiogi Lekakeny, militante massaï originaire de Ngorongoro, Tanzanie ; Naipanoi Ntutu, militante massaï originaire de Loliondo, Tanzanie.

Date et heure : Mercredi 1er Octobre 2025 / 18h30 

Lieu : Maison des associations du 13ème, 11 Rue Caillaux 75013 Paris 

Inscrivez-vous sous ce lien (entrée libre)

Partager

Lisez notre newsletter

Plus de 150 millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de soixante pays vivent au sein de sociétés autochtones dites « tribales ». Apprenez-en plus sur eux et sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés : en vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez des nouvelles de notre part.