Après avoir vu le film... cliquez ici pour faire un don

 

Mot de passe

Grâce à son réalisateur, Asher Rosen, notre communauté d'adhérent·es, de donateurs et donatrices régulières et de donateurs ponctuels a la possibilité de regarder Nyama gratuitement. Avec votre soutien, nous pouvons continuer à sensibiliser et à lutter contre l'impact du modèle actuel de protection de l'environnement et pour la nécessité de décoloniser la conservation de la nature. 

Si vous êtes adhérent·e ou si vous avez récemment fait un don, vous devriez avoir reçu le mot de passe pour accéder au film par lettre ou par mail. 

Si vous ne l'êtes pas encore, mais que vous souhaitez voir Nyama, écrivez à [email protected] et nous vous enverrons le mot de passe sans engagement.

Si vous le pouvez, faites au moins un petit don : cela nous aidera à continuer à enquêter et à dénoncer (dans ce cas, vous recevrez automatiquement et immédiatement le mot de passe dans le mail de confirmation de votre don).

Ce n'est que grâce à notre communauté d'adhérent·es, de donateurs et donatrices régulières et de donateurs ponctuels que nous pouvons nous mobiliser pour amplifier les voix autochtones et faire pression pour que leurs droits territoriaux ne soient plus bafoués.

Cliquez ici pour faire votre don

🎥 Plus d'information sur Nyama

Ce court métrage primé dresse le portrait d'une mère batwa expulsée de chez elle et qui tente tant bien que mal de nourrir son jeune fils. Avec des images troublantes et détaillées, le film dépeint ce qui arrive à de nombreux peuples autochtones sur le continent africain : systématiquement expulsés de leurs territoires ancestraux au nom de la “protection” de la nature, ils perdent tout moyen de subsistance et sont réduits à la pauvreté.

Ce court métrage émouvant met en lumière la réalité de nombreux peuples autochtones face à la violence, l'injustice et l'hypocrisie du modèle dominant de conservation de la nature.

Le film, conçu et produit en étroite collaboration avec une communauté batwa, a remporté le prix du meilleur court métrage aux Africa Movie Academy Awards en 2021. L'un des acteurs, Eriya Ndayambaje, est batwa et s'engage activement pour les droits de son peuple et exige des réparations de la part du gouvernement ougandais.

Puis... passez à l'action

Et... contribuez à la hauteur de vos possibilités !

Pouvez-vous nous aider à continuer à enquêter, à dénoncer les injustices commises à l’encontre des peuples autochtones et à exiger le respect de leurs droits territoriaux ? Nous avons besoin de votre soutien pour continuer.

Autres façons de donner

  • Chèque : Vous pouvez nous envoyer un chèque à l’ordre de Survival International France (à l’adresse suivante : Survival International, 18 rue Ernest et Henri Rousselle, 75013 Paris).
  • Virement bancaire : Vous pouvez faire un virement bancaire sur le compte FR76 4255 9100 0008 0118 3776 381 en indiquant le motif “Appel fin d'année 2023”.
  • Si vous faites déjà un don régulier, vous pouvez mettre à jour le montant de votre don ou faire un don ponctuel en remplissant ce simple formulaire.

Il est prouvé que les peuples autochtones comprennent et gèrent leur environnement naturel mieux que quiconque. Sur Terre, 80 % de la biodiversité se trouve dans les territoires autochtones et, lorsque leurs droits territoriaux sont garantis, les résultats en termes de protection de l'environnement sont équivalents (voire meilleurs !), et ce à un coût bien inférieur à celui des programmes de conservation conventionnels.

Les peuples autochtones étaient déjà des experts en matière de conservation bien avant que le terme même de “conservation” n'ait été inventé !  

Survival fait campagne depuis des décennies contre les atrocités commises à l'encontre des peuples autochtones au nom de la “conservation de la nature”. Cette conservation coloniale, également appelée conservation-forteresse, est basée sur le préjugé raciste selon lequel on ne peut pas faire confiance aux peuples autochtones pour prendre soin de leurs propres terres et des animaux qui y vivent. 

Rejoignez notre mouvement pour décoloniser la conservation, et plaidez pour une nouvelle approche où les peuples autochtones et leurs droits seront au cœur de la conservation de la nature. #DecolonizeConservation 

Nous ne baisserons pas les bras tant que les peuples autochtones ne seront pas respectés comme des partenaires essentiels dans la protection et la gestion de leurs propres terres, et tant que les abus et les expulsions qu'ils subissent au nom de la conservation de la nature se poursuivront.

Nous avons besoin de personnes courageuses et engagées pour y parvenir. Nous comptons sur vous.

Mettez en place un don régulier   Ou actualisez le montant de votre don régulier