Déclaration de Survival au vote du Congrès brésilien

1 Juin 2023

© Marcelo Camargo/Agência Brasil

Le récent vote de la Chambre des députés du Brésil pour approuver le projet de loi, PL490, est l'attaque la plus grave et la plus vicieuse contre les droits des peuples autochtones depuis des décennies.

Pour tous ceux qui pensaient que la défaite de Bolsonaro signifiait que ses alliés de l'agro-industrie étaient également vaincus, le réveil a été très brutal.

Elle supprime les protections juridiques des terres autochtones, ce qui donne aux grandes entreprises et aux bandes criminelles à l'origine de l'exploitation forestière et minière encore plus de liberté pour envahir les territoires autochtones et y faire ce qu'elles veulent.

Si cette loi est adoptée, ce sera un coup fatal pour les peuples autochtones du Brésil et les territoires à la biodiversité très riche qu'ils protègent en Amazonie et au-delà. Ils luttent sans répit pour l'empêcher, et Survival International, nos sympathisants et beaucoup d'autres personnes dans le monde se battent avec eux. Parce que cela ne peut pas durer.


Notes aux rédactions :

Les principaux effets du projet de loi sont les suivants :

- Il pourrait permettre de supprimer ou de réduire la taille de n'importe quel territoire autochtone du pays et de le remplacer par des mines, des puits de pétrole ou d'autres projets industriels.

- Les bûcherons, les éleveurs et les autres personnes qui ont envahi illégalement les territoires autochtones seront autorisés à y rester pour détruire la forêt, jusqu'à ce que les terres soient entièrement démarquées – un processus qui prend généralement des dizaines d'années.

- Les équipes gouvernementales seront autorisées à établir des contacts forcés avec les peuples non contactés. Ces contacts sont presque toujours mortels.

- De nombreux peuples autochtones ne pourront jamais récupérer leurs terres, car le projet de loi renforce également le cadre temporel – une "ruse" visant à favoriser les entreprises – qui stipule que les peuples autochtones qui ne peuvent pas prouver qu'ils étaient sur leurs terres lorsque la Constitution a été promulguée en octobre 1988 ne verront jamais leurs droits reconnus.

- Des centaines de territoires autochtones, où vivent plus d'un million d'autochtones, pourraient être détruits.

Dans le cadre de sa campagne pour empêcher le vote de cette loi, Survival a mis en place une action urgente pour faire pression sur les sénateurs brésiliens.

 

Autochtones du Brésil
Peuple

Partager