Manifestations à Paris et Londres en faveur des Jarawa menacés d’extinction

Survival organise demain, mardi 10 octobre, à Paris et Londres, une manifestation en faveur des Jarawa. Cette tribu isolée des îles Andaman en Inde est menacée de disparition suite à la colonisation illégale de son territoire.

Paris : Ambassade de l'Inde, 15 rue Alfred Dehodencq, 75116 Paris, entre 12h30 et 14h
Londres : Indian High Commission, India House, Aldwych, 12h30 – 14h

On estime que les Jarawa, représentant aujourd’hui une population de 300 personnes, vivent dans les îles Andaman depuis 60 000 ans. Ils ont résisté à tout contact avec le monde extérieur jusqu’en 1998. Aujourd’hui, les colons envahissent leur territoire, chassent le gibier dont ils dépendent, introduisent des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés et apportent violence et exploitation.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : « L’Inde est aujourd’hui confrontée à une situation cruciale. Elle peut soit décider de garantir l’avenir d’une tribu isolée et vulnérable soit faire disparaître un peuple de plus de la surface de la planète ».

Survival exhorte le gouvernement indien à fermer définitivement la route illégale qui traverse le territoire de la tribu afin d’empêcher l’intrusion d’étrangers et à permettre aux Jarawa de décider eux-mêmes de leur propre avenir.

À Londres, la manifestation se renouvellera chaque semaine à la même heure. Survival a remis le mois dernier une pétition de 50 000 signatures en faveur des Jarawa à Sonia Gandhi à New Delhi et à la Haute Commission indienne de Londres.

Pour plus d'informations
Magali Rubino
00 33 1 42 41 44 10
[email protected]