Survival alerte les Nations-Unies sur le risque de disparition des Jarawa

Survival International vient de soumettre aux Nations Unies un rapport alarmant sur la tribu jarawa des Iles Andaman qui risque de disparaître si le gouvernement indien ne prend pas des mesures de protection immédiates. Le Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale doit examiner le cas de l’Inde vendredi 23 février.

Le rapport décrit l’avenir des 300 Jarawa comme « extrêmement précaire ». Il met en garde contre les risques qu’ils encourent devant l’inertie des autorités qui n’ont toujours pas fermé la route traversant leur territoire et qui ne peuvent retenir l’invasion des braconniers. Les Jarawa sont ainsi dangereusement exposés à l’exploitation et aux maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Ces huit dernières années, les Jarawa ont été victimes de deux épidémies de rougeole.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : « Le gouvernement a mis en place de fortes mesures de protection des Jarawa. Mais si elles ne sont pas appliquées, ils ne survivront pas. La fin de l’ère coloniale n’a pas empêché la disparition de groupes entiers et le gouvernement indien doit s’assurer que les Jarawa ne seront pas les prochains sur la liste ».

Survival a un statut consultatif auprès des Nations-Unies.

Cliquez ici pour télécharger le rapport soumis au Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (en français)

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
[email protected]