Michael Palin adresse un message de soutien aux Dongria Kondh

Michael Palin © Swannell John
Michael Palin © Swannell John

© John Swannell

Acteur, animateur et explorateur, Michael Palin a adressé un message de soutien à la tribu des Dongria Kondh, en Inde, qui s’oppose à une mine que la compagnie Vedanta Resources veut exploiter sur ses terres.

Dans un communiqué, Michael Palin a déclaré : ‘Je me suis rendu dans les collines de Nyamgiri en Orissa et j’ai pu constater ce que représentait le pouvoir de l’argent et les forces que Vedanta Resources a déployées contre un peuple qui occupe ses terres depuis des milliers d’années, qui exploite sa forêt de façon durable et ne demande pratiquement rien à l’Etat ou au gouvernement. Les gens que j’ai rencontré veulent simplement continuer à vivre dans les villages où eux-mêmes et leurs ancêtres ont toujours vécu’.

Lors de l’assemblée générale annuelle de Vedanta qui aura lieu à Londres le 28 juillet prochain, des manifestants de Survival International et d’autres organisations attireront l’attention des actionnaires de Vedanta sur les questions des droits de l’homme et de l’environnement.

Le groupe de pression des actionnaires PIRC a pour sa part annoncé qu’il demande aux actionnaires de voter contre la réélection de trois des administrateurs de la compagnie pour des raisons de droits de l’homme, de sécurité et d’environnement.