Venezuela : l'invasion des orpailleurs continue, aucun signe d'attaque contre Irotatheri

11 Septembre 2012

Les orpailleurs illégaux occupent le territoire yanomami depuis des années. © Colin Jones/Survival

Cette page a été créée en 2012 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Selon des témoignages émanant de sources confidentielles, Survival estime aujourd’hui qu’il n’y a pas eu d’attaque d’orpailleurs contre la communauté yanomami d’Irotatheri au Venezuela. En juillet, des Yanomami de la région – où opèrent actuellement de nombreux orpailleurs clandestins – ont entendu parler d’un massacre qui a été rapporté par certains témoins comme ayant été perpétré dans ce hameau.

Nous ne savons pas, à ce jour, si cette histoire a été ou non déclenchée par un violent incident, ce qui pourrait être l’explication la plus probable, mais les tensions demeurent vives dans la région.

La réaction du gouvernement vénézuélien reste néanmoins consternante. Il n’a pas annoncé qu’il expulserait les orpailleurs et a immédiatement démenti avoir trouvé des preuves du massacre avant même d’avoir mené à bout sa propre enquête. Ses soutiens sont encore allés plus loin en accusant ses détracteurs d’appartenir à une conspiration de la droite, etc.

Les autorités vénézuéliennes devraient continuer à enquêter sur cet incident et, plus important, évincer les envahisseurs du territoire yanomami et de tous les autres territoires indigènes du pays.

Yanomami
Peuple

Partager