"Ils existent" : des Autochtones non contactés repérés en Amazonie péruvienne

1 Octobre 2007

Un groupe d’Autochtones non contactés photographié au sud-est du Pérou, 2007. © Heinz Plenge Pardo / Frankfurt Zoological Society

Cette page a été créée en 2007 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Vingt et un Autochtones non contactés ont été repérés au cours du survol aérien de l'une des régions les plus reculées d’Amazonie péruvienne. Leur territoire est actuellement la cible de bûcherons clandestins.

Ces Autochtones ont été aperçus sur les berges de la rivière Las Piedras, au sud-est de l’Amazonie péruvienne. Ils étaient sortis de leur campement situé sur la plage pour observer l'avion affrété par l'Agence péruvienne pour l'environnement. Lors du second passage de l'avion, une femme, armée de flèches et accompagnée d'un jeune enfant, a eu des gestes agressifs envers l'appareil, tandis que le reste du groupe s’était réfugié dans les sous-bois

"Il s'agit là d’une preuve évidente de leur existence", a déclaré l'AIDESEP, l'organisation nationale des peuples autochtones du Pérou. "Les Autochtones non contactés existent. Si nous n'agissons pas maintenant, demain il sera sans doute déjà trop tard."

On estime que 15 groupes distincts d’Autochtones non contactés vivent au Pérou, tous menacés de disparition par l’exploration pétrolière et la déforestation illégale. N’étant pas immunisés contre les maladies importées de l'extérieur, ils sont particulièrement vulnérables à toute forme de contact, même bref.

Ces repérages ont été effectués peu après que le président de Perupetro, la compagnie pétrolière nationale, ait déclaré qu'il était "absurde de parler d'Indiens isolés puisque que personne ne les a vus" et qu'un autre porte-parole de la compagnie ait comparé ces groupes au monstre du Loch Ness.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Avons-nous besoin de preuves supplémentaires de l'existence des Autochtones non contactés ? Bien réels, ils sont les citoyens les plus vulnérables du Pérou, et le gouvernement leur doit assistance. Il est temps que leurs droits territoriaux soient reconnus et respectés, que l'exploration du pétrole et du gaz soit interdite sur leurs territoires et que tous les bûcherons et autres colons en soient expulsés."

Peuples non contactés du Pérou
Peuple

Partager