Pérou : 'ultime tentative' pour en finir avec les Indiens isolés

18 Juillet 2011

Raya, un aîné nahua. Plus de la moitié de son groupe a été décimé après l’ouverture de son territoire à l’exploration pétrolière. © Johan Wildhagen/Survival

Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Le département des affaires indigènes du gouvernement péruvien a annoncé son intention d’ouvrir les réserves d’Indiens isolés aux compagnies pétrolières – quelques jours avant la mise en place du nouveau gouvernement.

De nouvelles lois permettraient à l’Etat d’attribuer aux compagnies pétrolières et gazières un accès libre aux réserves, en dépit des graves risques qui en résulteraient sur les Indiens isolés.

Ce projet a déclenché une vague de critiques de la part des organisations indigènes.

Une quinzaine de groupes d’Indiens ont choisi de s’isoler du monde extérieur en Amazonie péruvienne; ils sont tous menacés d’extinction par l’ouverture de leurs territoires.

Une femme et un enfant nanti. Les Nanti ne sont que l’un des nombreux peuples non contactés ou récemment contactés dont la survie est menacée par le projet de loi. © Survival

Les organisations indigènes soulignent que l’annonce de ce projet de lois coïncide avec le programme d’extension des importants gisements de gaz du Camisea, au sud-est du Pérou.

Ce projet controversé s’étend sur une grande partie de la réserve Kugapakori-Nahua-Nanti qui abrite plusieurs groupes d’Indiens isolés.

Selon l’AIDESEP, l’organisation nationale des Indiens d’Amazonie péruvienne, toute nouvelle exploration dans la réserve enfreint les conditions exigées par la Banque interaméricaine de développement qui finance le projet d’extension des gisements du Camisea.

Selon les législations péruvienne et internationale, les peuples indigènes doivent être consultés sur tout projet affectant leurs territoires. Dans le cas des Indiens isolés, cette consultation est impossible.

En conséquence, Survival appelle à l’arrêt immédiat de toute exploration pétrolière et gazière sur les territoires des Indiens isolés.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Il s’agit là d’une initiative monstrueuse de la part du gouvernement. S’il reste sur sa lancée, le Département des affaires indigènes deviendra totalement inutile : il n’aura plus d’Indiens à protéger. Ouvrir les réserves des Indiens isolés conduira presque certainement à leur extinction et si la nouvelle administration a le sens de ses responsabilités vis-à-vis des Indiens, elle abandonnera ce projet’.

Peuples non contactés du Pérou
Peuple

Partager