Le rapport des Etats-Unis sur les droits de l'homme dénonce la situation des Penan

19 Avril 2011

Les forêts penan ont été anéanties sous le régime de Taib Mahmud. © Survival International

Cette page a été créée en 2011 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Le récent rapport des Etats-Unis sur les droits de l’homme met en lumière la lutte des Penan du Sarawak (partie malaisienne de l’île de Bornéo) pour protéger leurs forêts contre l’exploitation forestière.

Ce rapport, qui émane du département d’Etat américain, fait état des plaintes émises par les organisations indigènes de droits de l’homme concernant l’octroi, par le gouvernement du Premier ministre du Sarawak Taib Mahmud, des terres penan aux ‘compagnies d’exploitation forestière et aux projets de développement en échange de faveurs politiques et financières’.

Au pouvoir depuis 30 ans, Taib Mahmud a remporté les élections la semaine dernière. Des milliers de Penan ne possédant pas de carte d’identité n’ont pas pu voter.

Le rapport indique que ‘les compagnies d’exploitation forestière ont harcelé et même menacé les leaders penan’ et que ‘les employés de deux d’entre elles…ont régulièrement abusé sexuellement de femmes et jeunes filles penan’. Un ministre du gouvernement a confirmé les faits, mais aucune poursuite n’a été engagée contre leurs auteurs.

Les chasseurs-cueilleurs penan luttent contre les compagnies d’exploitation forestière pour protéger leurs dernières forêts. Une femme penan a confié à Survival : ‘Notre terre et notre rivière ont été détruites par les compagnies d’exploitation forestière, par les plantations de palmiers à huile. Elles ne nous ont apporté que détresse et souffrance’.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Le rapport du département d’Etat apporte un poids supplémentaire à la condamnation internationale grandissante de l’attitude du gouvernement du Sarawak vis-à-vis des Penan dont les droits sont continuellement bafoués, les forêts détruites et la survie menacée’.

Penan
Peuple

Partager